Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Maubec (Vaucluse)
France
Vaucluse 84

Nonagones "provençaux"
Ces nonagones recouvrent une partie de la Provence et du Languedoc-Roussillon. La construction se fait à partir des sommets du grand nonagone "français", la Ferrassière et Rennes-le-Château.
Ils ont pour centre un lieu indeterminé en Méditerranée.



La découverte de tombes rupestres, près de l’ancienne église ainsi que de deux sépultures gallo-romaines datant du IIème siècle démontre l’occupation précoce du site.
"Maubec" signifierait "Mauvais côté" (sitra ahara dans le langage de la kabbale), le pied du Luberon restant à l’ombre longtemps en hiver. Mais l’étymologiste Eric Vial parle de "mauvais bec", avertissement concernant le château du village contre lequel les ennemis devaient se casser les dents.
En 1477, Gaucher de Brancas acheta une partie du village. La famille rachetera le reste du fief en 1530 et en restera propriétaire jusqu’à la révolution. Françoise de Brancas, fille de Charles marquis de ce Maubec, épouse Alphonse Henri Charles de Lorraine (1648-1719) comte de Montlaur, marquis de Maubec, mais celui-là en Dauphiné.
En 1562, les Protestants incendient le château. En 1745, l’église s’effondre en partie, et est rebâtie quelques années plus tard par l’architecte Abel Mottard.